Huile de ricin : ses bienfaits pour la repousse des cils

Huile de ricin : ses bienfaits pour la repousse des cils
Réputée pour favoriser la repousse des poils, l’huile de ricin n’est plus à présenter. Utilisée depuis des milliers d'années, cette huile à l'apparence visqueuse et solide est principalement connue pour ses bienfaits sur la peau et les poils. 
Mais est-ce que la croyance populaire se confirme ? Nourrissante et fortifiante, l'huile de ricin offre de nombreux bienfaits pour le corps, dont les cils ! Nous vous disons tout sur ses propriétés, ainsi que la meilleure façon de l’utiliser pour faire pousser ou fortifier vos cils. 

 

L’huile de ricin : Qu’est-ce que c’est exactement ?

 

Mais avant tout, nous allons voir qu’est-ce que l’huile de ricin. Cette huile légèrement visqueuse et épaisse est extraite des graines d’une plante, la Ricinus Communis. On l’appelle également l’huile de castor.
L’huile de ricin est depuis longtemps utilisée pour ses nombreux bienfaits, particulièrement dans le milieu de la beauté. Et pour cause : cette huile est riche en acide ricinoléique, un acide gras qui confère une action anti-inflammatoire et anti-microbienne.
Les propriétés hydratantes de l’huile de Ricin sont aussi à noter, puisque l’huile nourrit et réduit l'évaporation de l’eau, pour conserver l’hydratation naturelle de la peau. 

 

Est-ce que l’huile de ricin fait pousser les cils ? 

Mais alors, est-ce que l’huile de ricin fait pousser les cils ? Oui, en quelque sorte.

Pour être plus précis (car il le faut bien) l’huile de ricin ne fait pas directement pousser les cils. Ce serait trop beau… Mais cette huile, appliquée sur les cils, possède de nombreux effets qui favorisent la croissance, l’hydratation et la repousse des cils. 


Parlons-en plus en détail !

 

Les principes actifs de l’huile ricin sur les cils

L’huile de ricin est une huile composée à 80 % d’un acide gras unique qui lui est propre : l'acide ricinoléique. Mais ce n’est pas tout ! L'huile de ricin contient différents autres acides gras, dont des omégas 6 et 9.


Il a été démontré que l'application de l’huile de ricin sur les cils et leur base permet de ralentir le processus de perte de poils. Celle-ci inhibe en effet l’action de la prostaglandine D2, une molécule qui stoppe la croissance capillaire. 

 

Une huile anti-inflammatoire et anti-microbienne

Un second effet qui n’est pas à négliger est le pouvoir anti-inflammatoire et anti-microbien de l’huile de ricin.  De plus en plus sujettes aux infections, les poils sont ainsi protégés, ce qui permet de limiter les facteurs qui peuvent causer la chute des cils ou la mort des follicules pileux. 

 

Les effets nourrissants de l’huile de ricin

L’huile de ricin est une huile aux propriétés hydratantes et nourrissantes. Ses acides gras et la vitamine E qu'elle contient nourrissent également le follicule pileux, ce qui favorise la tenue et la croissance des poils dans le temps.

Elle hydrate aussi les cils et protège leur structure contre les agressions quotidiennes comme les frottements, le mascara ou le démaquillage.

 

Les propriétés physiques de l’huile de ricin sur les cils

Mais au-delà des propriétés des ingrédients qui composent l’huile de ricin, l'application de ce produit offre aussi de nombreux bienfaits physiques. 
Appliquer l'huile de ricin sur la base des cils en massant délicatement la zone augmente la circulation sanguine et permet au corps de mieux nourrir le bulbe du cil.

 

Comment appliquer l’huile de ricin sur mes cils ?

De nombreuses personnes ont eu de mauvaises expériences, avec de l’huile qui coulait dans les yeux et provoquait possiblement une irritation. C’est normal. Comme tout produit, il existe des méthodes d'applications simples pour badigeonner ses cils d’huile de ricin. 

 

Étape 1 : choisir le bon contenant 

Votre meilleur allié ? Une brosse à cils !
L’astuce la plus économique consiste à nettoyer un ancien tube de mascara et à le réutiliser en le remplissant d’huile de ricin. Vous pouvez aussi acheter une brosse à cils neuve, et l'utiliser avec le récipient qui contient l’huile de ricin. 
 

Étape 2 : l'application 

Utilisez l'applicateur (propre lui aussi, évidemment) pour appliquer une fine couche d’huile de ricin de la base des cils jusqu'à leur pointe. Rapprochez-vous de la base du cil uniquement par le haut, pour éviter que des traces d’huile atterrissent dans vos yeux.
 

À quelle fréquence appliquer l'huile de ricin sur mes cils ?

Pour obtenir un maximum de résultats, l'application de l'huile de ricin pour booster la croissance de vos cils doit s’inscrire dans votre routine beauté. 
Si vous cherchez seulement à protéger et à conserver vos cils, vous pouvez appliquer ce produit sur vos cils trois fois par semaine. 


Vous avez remarqué que vos cils ont tendance à tomber et que la repousse prend du temps ? Pour un résultat optimal, nous vous conseillons d’opter pour une application quotidienne
Vous pouvez appliquer l’huile de ricin la nuit avant de dormir, ou même pendant la journée !


Notre petite astuce : l’utiliser à la place de votre mascara. En effet, l’huile de ricin a tendance à gainer les cils, ce qui offre un rendu esthétique après application. 
Enfin, il est à noter que pour favoriser la croissance et la repousse des cils, l’huile de ricin doit être appliquée en cure de 2 à 3 mois, pour un effet visible. Comme on l’a dit, l’huile de ricin s'inscrit alors dans votre routine beauté ! 

 

Est-ce que l’huile de ricin peut être dangereuse pour la santé ?

Comme tous les produits même naturels, l’huile de ricin connaît quelques contre-indications. 
  • Déconseillée pour les enfants et les femmes enceintes
  • Possiblement allergène pour certaines personnes
  • Peut être irritante en contacte avec les yeux

Comment choisir son huile de ricin ?

Pour booster la repousse des cils ou des sourcils et renforcer ses poils, il est nécessaire de choisir une huile de ricin de bonne qualité. Évidemment, préférez toujours un produit issu de l’agriculture bio, surtout lorsqu’il est question d’une utilisation en soin et pour une application cutanée. Pour une huile de ricin de bonne qualité, préférez également une extraction à froid.  

 

Quels sont les autres bénéfices avérés de l’huile de ricin ?

L’huile de ricin n’est pas bénéfique que pour les cils ! Comme cité plus haut, ses bienfaits sont aussi avérés dans une utilisation pour la peau ou pour les cheveux et tout type de poils.

 

L’huile de ricin pour stimuler la repousse des sourcils ou fortifier les cheveux

Si vos sourcils sont clairsemés à force d'être épilés, ne tardez pas et optez pour une application régulière d’huile de ricin. Cette huile végétale pourra stimuler la repousse de vos sourcils, pour un rendu plus dense et renforcé. Mais cette huile s'utilise aussi pour les cheveux ! Si vos cheveux tombent, qu'ils ne poussent pas au-delà d’une certaine longueur ou semblent cassants, optez pour quelques gouttes d’huile de ricin et un massage stimulant du cuir chevelu.

 

L’huile de ricin pour hydrater la peau

L’huile de ricin est également une huile végétale idéale pour la peau ! Riche en acides gras, mais aussi en vitamine E, cette huile contient des propriétés antimicrobiennes et antioxydantes qui ont toutes leur place dans votre routine de soin du soir. En plus, l’huile de ricin fait partie des huiles végétales non comédogènes ! Que demander de plus ? 

Lire plus

Comment recourber ses cils ?

Comment recourber ses cils ?

nettoyer faux cils

Comment nettoyer les faux cils : guide complet pour un soin optimal